Pierre Laik, pianiste chambriste


A côté de sa formation d’ingénieur agronome et de son métier d’enseignant en biologie-géologie, Pierre LAIK a toujours poursuivi son activité de pianiste chambriste avec passion.
Il obtient en 1992 une médaille d’or du Conservatoire d’Aubagne en piano, formation musicale, déchiffrage, accompagnement et histoire de la musique (Essai sur le monde du Ring de Richard Wagner) dans la classe de Mag TAYAR.

Lors de sa mutation sur la très belle île Mayotte en 2000, il dispense des cours de piano au sein de l’association Musique à Mayotte ce qui lui permet de rencontrer de nombreux musiciens professionnels invités sur ce bout de France perdu dans l’Océan Indien : Odile Bruckert (Flûte & Chant), Liza Kerob (Violon), Sharman Plessner (Violon & Alto), Vinh Pham (Violon), Kerstin Elmqvist (Violoncelle) constituent ses principales rencontres et vont lui permettre de développer son activité de pianiste chambriste.

C’est à ces occasions que son répertoire s’étoffe. Depuis son retour en France métropolitaine (2004), il joue souvent en musique de chambre dans le Luberon (Vieilles Tourettes) et il est régulièrement invité à Mayotte pour des concerts classiques.

En 2008-2009, Musique à Mayotte lui propose une ambitieuse coopération avec quatre artistes comoriens et maorais (Maalesh, Mikidache, Diho et Trio) à l’occasion de la fête des 10 ans de cette association.
Ce projet aboutit à l’enregistrement d’un disque faisant le trait d’union entre musique classique et musique traditionnelle : Afrique du Soleil Levant. Ce CD a obtenu le label Outre-Mer 2011.
Depuis 2011, il se produit régulièrement en duo et en trio avec des musiciens de sa Provence natale notamment Vanessa Crousier (violoncelle) et Olivier Giraud (Flûte). En 2014, il joue avec Liza KEROB, super soliste de l’Orchestre de Monaco, en décembre avec la Mairie d’Aubagne, puis chez Gebelin en février au Temple Grignan en 2015 et 2016 avec Lyricopéra.
Il élabore également, pour l'Université du Temps Libre d'Aubagne, des cycles de conférences en musicologie où sa fibre pédagogique et sa passion pour la musique se sont harmonieusement fécondées.